FICHE D’INFORMATION

  • NOMENCLATURE INCI : CUCURBITA PEPO
  • N°CAS : 8016-49-7
  • N°EINECS/ELINCS :

UTILISATION INVIDUELLE

Cosmétique :

L’huile vierge de pépin de courge nourrit et répare les cheveux secs et cassants.

GENERALITES

Histoire et culture :

Huile Vierge de Pépins de Courge – Cucurbita pepo. L’étymologie du nom latin « curcubita » est assez obscure. Selon les auteurs, ce terme signifierait que le fruit des courges est laxatif ou bien ferait allusion à la forme incurvée ou retournée des tiges (« cum » et « curvo » signifiant avec des courbes). Les taoïstes en ont fait une nourriture symbole. Dans certaines sociétés africaines les graines sont consommées en tant que symbole d’intelligence. Dans la mythologie thaï, les courges célestes, véritables cornes d’abondance, contenaient non seulement toutes les espèces humaines, mais encore toutes les variétés de riz, ainsi que les manuels des sciences secrètes…. La courge est originaire d’Amérique et plus précisément du Mexique ou du Texas. Introduite au XVIème siècle en Europe, la courge est l’un des premiers légumes rapportés du Nouveau-Monde. Le pépon ou courge est une plante potagère annuelle à très longue tige creuse, rampante et velue. Ses feuilles sont très larges, dentées et garnies de poils rêches. Ses grandes fleurs jaunes (5 à 10 cm) ont une forme d’entonnoir ; elles sont unisexuées. La chair et les graines étaient d’un usage fréquent en médecine. Dioscoride prescrivait, comme laxatif, du vin qui avait séjourné dans une courge fraîchement vidée. Les Arabes employaient le suc pour calmer les maux de tête et faire dormir « les sujets dont le cerveau est sec ». P. Borel raconte qu’un paysan guérit l’un de ses compagnons atteint de frénésie en lui appliquant sur la tête des tranches de courge, de concombre, de melon et de potiron. On lui attribuait de grandes vertus. Les semences servaient à préparer une émulsion pectorale et rafraîchissante qui était prescrite lors de rhumes et d’inflammations du tube digestif. L’emploi de ses graines comme ténifuge, signalé en Angleterre par Edward Tyson en 1683, s’est vulgarisé grâce au médecin Mongery qui, en 1820, a montré leur efficacité dans le traitement du ver solitaire. Le traitement de l’hypertrophie prostatique bénigne par l’huile de courge est une pratique ancienne et courante en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe centrale : les semences moulues et en mélange avec du lait ou du miel auraient un effet salutaire quand la miction est difficile et douloureuse, au début de cette affection.

Botanique :

Les espèces : On regroupe sous le nom de courge et de potiron un certain nombre d’espèces du genre cucurbita (famille des cucurbitacés). Elles sont originaires d’Amérique centrale, du Mexique et d’Amérique du Sud. Les plantes de cette famille donnent des fruits de tailles, de formes, de couleurs et de poids très différents. L’écorce est généralement dure, lisse, côtelée, la chair ferme contenant de nombreuses graines. Les courges et potirons de l’espèce cucurbita se répartissent en trois espèces principales : Cucurbita moschata : courge musquée Cucurbita pepo : courgette, pâtisson, courge spaghetti Cucurbita maxima : potiron, giraumon, potimarron

Obtention de l’huile :

L’huile est extraite de pépins de courge, plante originaire d’Amérique centrale, appartenant à la famille des cucurbitacées, comme le melon et la citrouille.

COMPOSITION

Acides Gras en % :

  • Acide palmitique C16:0 6.0 – 13.0
  • Acide palmitoléique C16:1
  • Acide stéarique C18:0 4.5 – 8.0
  • Acide oléique C18:1 14.0 – 41.0
  • Acide linoléique C18:2 44.0 – 61.0
  • Acide alpha-linolénique C18:3 (n-3)
  • Acide gamma-linolénique C18:3 (n-6) max 2.0

CARACTERISTIQUES

  • Aspect : liquide
  • Couleur : marron brun
  • Densité (à 15°C) : Indice de saponification : 185
  • Indice d’iode :

CONDITIONNEMENT

  • Stockage : dans des containers fermés à moins de 30°C.
  • Emballage : en fûts plastiques de 40 kg.

PROPRIETE

Elle est riche en acide linoléique, un acide gras essentiel. D’autre part, elle contient également des vitamines, des minéraux et des stérols.

APPLICATION

L’huile de pépins de courge contient 50% d’acide linolénique et 12% d’acide alpha-linoléique. Elle nourrit et répare les cheveux secs et cassants.