FICHE D’INFORMATION
- INCI : CARTHAMUS TINCTORIUS
- N°CAS : 8001-23-8
- N°EINECS/ELINCS : 232-276-5
UTILISATION INVIDUELLE
Cosmétique : L’huile vierge de carthame est une des huiles végétales les plus riches en acides poly-insaturés avec 74% d’acide linoléique et 20% d’acide oléique. Elle régule les peaux sèches et très sèches.
GENERALITES
Histoire et culture :
Le carthame est une plante orientale présente à l’état sauvage en asie au Japon, en Australie, Amérique centrale et du Sud Le mot « carthamus » vient de l’hébreu « kartami » qui veut dire teindre, via l’arabe « karthum »: le « carthame des teinturiers ». C’était le colorant traditionnel du bandage des momies égyptiennes, dans cette activité, on l’utilisait aussi pour ses qualités anti fongiques. Cette palnte est cultivée dans le Bassin méditerranéen pour le pouvoir colorant de ses fleurs, en Asie et en Amérique latine comme oléagineux. En France, la plante était exploitée dans le Midi, l’Alsace et le Lyonnais pour ses vertus tinctoriales ; il reste actuellement fort peu de ces cultures. Le carthame est la falsification traditionnelle du safran. Sur les marchés grecs, safran et carthame sont affichés côte à côte pour des emplois différents. La « carthamine » donne un beau rouge végétal, employé par les peintres.
Botanique, culture , production :
Le Carthame, Carthamus tintorius, de la famille des Composées, est une plante annuelle originaire d¹Orient. Le carthame est une plante semblable au chardon. C’est une plante herbacée de 10 à 60 cm de haut. Le fruit est un akène oléagineux de saveur amère. On utilise peu les fleurs, mais les graines et leur huile sont prisées. Ses fleurons servent depuis très longtemps à colorer les aliments en jaune safran mais sans leur donner aucun goût. Obtention de l’huile L¹éventail des utilisations de cette huile s¹est élargi à partir des années 1950 : d¹abord réservé à des usages industriels ( peinture et vernis) l¹intérêt nutritionnel croissant pour les huiles polyinsaturées lui a ouvert le marché des huiles alimentaires pour friture et assaisonnement à visées diététiques. L¹huile de Carthame fait l¹objet d¹une monographie particulière parmi les normes Codex pour les huiles et graisses alimentaires (Codex 1983) La graine est pressée pour produire une huile de première pression et utilisée comme huile de table pour assaisonnement. Cette huile au parfum prononcé est surtout utilisée à froid. L’huile non raffinée, à douce saveur de noisette est jaune ambré foncé alors que la version raffinée, à saveur neutre, est jaune très pâle. Il est préférable d’éviter les cuissons à la poêle durant lesquelles l’huile est exposée à une trop forte chaleur. On l’utilisera donc crue ou en cuisson au four.
COMPOSITION
L’huile de carthame est pauvre en graisses saturées et s’oxyde très rapidement.
Acides Gras en %
- Acide palmitique C16:0 6 – 7
- Acide palmitoléique C16:1 Max 0.5
- Acide stéarique C18:0 Max 2.5
- Acide oléique C18:1 10- 20
- Acide linoléique C18:2 68- 83
- Acide alpha-linolénique C18:3 Max 0.2
- Acide arachidique C 20:0 Max 0.5
- Acide gadoléique C 20:1 Max 0.2
- Acide béhénique C 22 :0 Max 0.2
PROPRIETE
L’huile vierge de carthame est une des huiles végétales les plus riche en acides poly-insaturés avec 74% d’acide linoléique et 20% d’acide oléique.
CARACTERISTIQUES
- Aspect : liquide
- Couleur : jaune rougeâtre
- Odeur : caractéristique
- Point de solidification :
- Densité (à 20°C) : 0.910 – 0.927
- Viscosité (20 °C) : 52 – 75 cp
- Indice de saponification : 186 – 198
- Indice d’iode : 135 -150
CONDITIONNEMENT
- Stockage : dans des containers fermés à moins de 30°C
- Emballage : en fûts plastiques de 40 kg
APPLICATION
Elle est aujourd’hui employée diluée dans de nombreux produits pour les soins du cheveux. Elle régule les peaux sèches et très sèches.