Huile de neem

août 18, 2011 12:52 | No Comments

FICHE D’INFORMATION

  • NOMENCLATURE INCI : MELIA AZADIRACHTA
  • N°CAS :
  • N°EINECS/ELINCS :

 

FICHE DE SECURITE

Lien vers la fiche de sécurité en PDF

 

UTILISATION INVIDUELLE

L’huile de Neem peut s’utiliser sur le visage et sur la peau en répulsif contre les moustiques.

ORIGINE

Historique et origine :

Le neem, aussi appelé « margousier » ou « lilas des Indes » pour la couleur violette de ses fleurs, est un arbre issu de la famille des acajous. En Inde, il est considéré comme un remède universel car toutes ses parties ont des vertus thérapeutiques. Certains textes sacrés hindous l’appellent aussi « sarve roga nirvarini », c’est-à-dire celui qui guérit toutes les affections. Les propriétés insecticides, médicinales et alimentaires du neem en font un arbre presque sacré auquel les Indiens vouent un véritable culte depuis des siècles. Ceux-ci connaissent bien ses vertus et les utilisent chaque jour, par exemple pour se laver les dents, grâce une pâte à base de brindilles et d’écorce du margousier. Dans le domaine agricole, les vertus insecticides des feuilles du margousier sont étudiées dans la perspective d’élaborer un insecticide naturel végétal. Le margousier est aussi réputé pour ses vertus antiseptiques. Botanique Le neem , Antelaea azadirachta (lat.) ou Margousier (fr.), est un arbre sauvage qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales. Le Neem appartient à la famille des Méliacées. Originaire du sud de l’Himalaya, il est cultivé dans les régions tropicales ainsi qu’en région méditerranéenne. On le trouve en effet jusque sur la Côte d’Azur. Ce grand arbre aux feuilles persistances peut atteindre 30 mètres de haut. Il ressemble à un chêne et vit plus de deux siècles. Ses petites fleurs mauves et parfumées font penser à celles du lilas. Aujourd’hui, on trouve cet arbre à peu près partout dans le monde où le climat est suffisamment chaud (Afrique, Bénin, Fidji, Caraïbe, Indonésie, Australie,…). Cet arbre aux racines larges peut pousser sur les sols pauvres et même très acides. Ce serait selon les scientifiques la chute des feuilles qui neutraliserait l’acidité des sols. On estime que dans certaines régions menacées par l’avancée du Sahara, la plantation de neems a facilité la reforestation.

Obtention de l’huile :

L’huile est extraite des graines des fruits, semblables à des olives. En moyenne les graines contiennent 43 % d’huile. Les graines, après avoir été séchées, sont pressées à froid. L’huile vierge de Neem est obtenue sans ajout de solvant. Elle est ensuite filtrée sur papier buvard. L’huile vierge de Neem est un liquide huileux qui se fige une température inférieure à 20°C.

COMPOSITION

Composition en acides gras en % :

  • Acide myristique C14:0 2.6 %
  • Acide palmitique C16:0 13.6 à 14.9 %
  • Acide stéarique C18:0 14.4 à 19.1 %
  • Acide oléique C18:1 49.1 à 61.9 %
  • Acide linoléique C18:2 7.5 à 15.8 %
  • Acide linolénique C18:3 0.5 %

Le taux d’éléments non saponifiables dans l’huile de neem est d’environ 2%.

PROPRIETES

  • Antifongique et antivirale, l’huile de neem combat les poux et autres parasites.
  • Action bactéricide : l’huile de Neem utilisée pure a une action bactéricide contre de nombreuses souches bactériennes.
  • Action fumigatoire : l’huile de Neem a une action fumigatoire (vapeur désinfectante) sur un grand nombre de champignons pathogènes.
  • Action répulsive et destructive sur les insectes : de nombreuses recherches on été faites dans ce domaine.

CARACTERISTIQUES

  • Aspect pâteux à 20°C
  • Couleur vert marron
  • Odeur épicée caractéristique
  • Densité (à 30°C) 0.908 à 0.934
  • Indice de saponification 175 – 205
  • Indice d’iode 65 – 80
  • Indice de réfraction (40°C) 1.4615 à 1.4705

CONDITIONNEMENT

  • Stockage : dans des containers fermés à moins de 30°C.
  • Emballage : en fûts plastiques.

APPLICATIONS

Il existe de nombreuses huiles, mais peu ont autant de vertus thérapeutiques que l’huile de neem. L’huile de neem est connue pour ses vertus médicinales et cosmétiques. L’huile de Neem a des propriétés hydratantes, régénérantes et restructurantes qui la rendent efficace pour traiter les problèmes de peau, y compris les infections cutanées. En pommade, l’huile de neem traite les blessures. Elle peut également entrer dans la composition de produits pour le corps et le visage sur des peaux fatiguées, ridées et sujettes à des furoncles ou de l’eczéma. L’huile de neem est également indiquée pour traiter les troubles digestifs, et pour lutter contre les parasites grâce à sa vertu anti-acarienne et insectifuge. Utilisée comme un insecticide, elle a d’abord servi à la protection des végétaux. L’huile de Neem et ses extraits ont une action très toxique sur les insectes. L’huile de Neem et ses extraits n’ont pas d’action toxique, même minime, sur les animaux à sang chaud (vertébrés) et les êtres humains. En massage, elle permet de combattre les douleurs musculaires, l’œdème des articulations et la fièvre. Regénérante et hydratante, elle est également parfaite pour les massages. Elle permet de combattre les douleurs musculaires. L’huile de neem est plus particulièrement utilisée comme onguent pour le soin du cuir chevelu (calvitie, cheveux blancs, poux).

UTILISATION

En mélange avec le shampooing habituel, pour éliminer les parasites et les insectes (poux, acariens, tiques), et éliminer les pellicules.

En application cutanée sur les irritations, les rougeurs, l’acné, sur les gerçures et les blessures, pour calmer toutes les démangeaisons (piqûres d’insectes, mycoses).

En cosmétique, En raison de la composition de ses agents, l’huile de Neem est utilisée dans divers domaines de l’industrie cosmétique. L’huile de Neem est incorporée en huile ou saponifiée et peut être utilisée dans les produits suivants : crèmes pour les mains et le visage, huiles corporelles et de massage, protection solaire et produits après soleil, baume pour les lèvres, shampooing, huile contre les insectes, savons… En hygiène vétérinaire En raison de la composition de ses agents actifs, l’huile de Neem est utilisée également dans l’hygiène vétérinaire.

L’huile de Neem est utilisée pour le soin du poil. Elle peut aussi être vaporisée dans les écuries pour agir contre les mouches et autres insectes nuisibles porteurs de maladies, comme répulsif et produit toxique.

Soin des plantes, L’huile de Neem est un produit naturel utilisable de multiples façons dans le soin des plantes. Sous forme d’émulsion, sur les plantes domestiques et les plantes d’ornement, elle agit sur les insectes nuisibles. Elle protège les plantes d’un nouvel envahissement d’insectes parasites avec une utilisation permanente pendant toute la période de végétation. On obtient de très bon résultats contre les chenilles, les larves de coléoptères, et les sauterelles. On obtient de bons résultats aussi avec une émulsion à l’huile de Neem contre les araignées rouges, les cochenilles et les poux.