Auteur

avril 12, 2012 2:23 | No Comments

A propos de l’auteur, Michel Pobeda

Né en 1945 en Algérie, dans une famille de viticulteur-arboriculteur, Michel Pobeda est élevé dans un petit village à une époque ou juifs, musulmans et chrétiens savaient jouer ensemble au football.

Après une scolarité sans histoire, un bac mathématiques et une prépa HEC, il abandonne ses études a la fin des événements d’Algérie.

Il s’oriente sur un cycle « alimentaire » et devient kinésithérapeute, profession qu’il exerce jusqu’en 1970 et où il puisa ses bases « santé ».

Rattrapé par l’envie d’entreprendre, il exerce plusieurs métiers pour trouver, en 1982, sa voie dans le négoce international des oléagineux.

L’entreprise durera 25 années. Il voyagera sur la ceinture équatoriale, du Brésil à la Chine en passant par l’Afrique et l’Inde. Il assurera les activités d’une entreprise verticale avec la cueillette du karité dans le Sahel, l’affrètement de navires de l’Afrique de l’Ouest au Tamil Nadu, la plantation de cajou en Amazonie, les achats à Majunga et la vente aux ateliers de décorticage du Kerala ou de Guangdong.

Depuis 1992, il faisait triturer en France les oléagineux pour fournir des laboratoires en Europe et aux États-Unis. Il étudia les applications des huiles végétales en cosmétique, en savonnerie et en nutrition. Il effectua des missions en Afrique pour la Banque mondiale, l’Onudi et publia des articles sur l’agriculture, le commerce et la santé.

Il travailla les dernières années, avec la collaboration de son fils et d’une brillante chimiste, à la mise au point de formules innovantes en savonnerie et cosmétique pour créer des émulsions sans tensio-actifs chimiques. Leurs recherches offrent une alternative éthique aux laboratoires cosmétiques.

Officier de réserve, il est marié, père de deux enfants et cinq fois grand-père.

En 2010, il a pris une année sabbatique pour écrire ce livre.